Le séjour

Voyez les gorges du verdon d’un nouvel oeil

Jour 1 : De Castellane à La Palud-sur-Verdon 

Beau point d’entrée des Gorges du Verdon, Castellane est une petite ville d’à peine 1 500 habitants. Avant d’entamer ton road trip dans les Gorges du Verdon, on te conseille de visiter les églises du Sacré-cœur et de Saint-Victor de Castellane. Tu pourras également gravir la Tour de l’Horloge.  
Tu peux consacrer environ une heure pour visiter la ville et faire de belles photos.  

Le premier arrêt dans les Gorges se fera au parking Samson qui offre un magnifique point de vue. Entre le tunnel du Baou et le couloir de Samson, le lieu est magnifique ! C’est d’ailleurs d’ici que part le fameux sentier Blanc Martel ! C’est l’un des incontournables des gorges et il faut 7h environ pour le faire en intégralité. Tu peux prévoir de le faire en deux fois si tu n’as pas assez de temps. En effet, on t’explique ça dans le jour 2 où tu peux le reprendre.  
 
Le spot roadsurfer pour dormir : Le camping Bio Verdon de Jean-Marc à La Palud-sur-Verdon ! Au cœur des gorges, ce maraîcher accepte les vans et les fourgons sur son terrain et il y a une cuisine à disposition. 

Jour 2 : Des Gorges à Moustiers-Sainte-Marie 

Il y a peu de kilomètres entre ces deux destinations mais tellement de points de vue que tu vas forcément prendre ton temps sur la route !  
Depuis La Palud-sur-Verdon, direction les Gorges par la mythique D23 ! Ici, tu as de nombreux points de vue pour t’arrêter et admirer le paysage, voire même, prendre en photo les vautours qui volent au-dessus des gorges.  

Parmi les plus célèbres, il y a : Carelle, l’Escales, Tilleul, Gorge de Guègues. Tu trouveras des parkings pour te garer selon tes envies.  
Si tu n’as pas eu le temps de finir le sentier de Blanc Martel la veille, tu pourras reprendre un bout depuis le gîte des Malines ! Ainsi, en une ou deux heures, tu pourras voir un autre aspect des gorges, un peu moins touristique qu’au départ du parking de Samson.  

Ensuite, on te conseille de te diriger en direction de Moustiers-Sainte-Marie pour visiter la ville. Le mercredi soir, en été, il y a un marché nocturne avec des artisans et producteurs locaux ! À ne pas manquer si tu es de passage en milieu de semaine.   
Le spot roadsurfer pour dormir : Le camping Saint Clair, à quelques kilomètres de Moustiers, est une très bonne option. Avec des emplacements ombragés et un accueil chaleureux, tu y passeras une agréable nuit.  

Jour 3 : Visite de Moustiers-Sainte-Marie et baignade 

Après deux jours sur les routes ou en randonnée, il est temps de se reposer un peu et de prendre du bon temps !   
Moustiers-Sainte-Marie est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1981 et on comprend pourquoi ! Ce village est tout mignon et tu peux y accorder quelques heures pour en faire le tour. Tu as un parking gratuit en contre-bas de Moustiers-Sainte-Marie pour rejoindre le village.  

On te conseille de monter à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir pour profiter de la vue exceptionnelle sur les toits du village et les environs. Tu peux prendre un chemin alternatif pour redescendre, moins touristique et compte environ 1h de marche.  
Pour te baigner dans le lac, tu as trois possibilités : Sainte-Croix-du-VerdonBauduen ou Les Salles sur Verdon.  
Profite de l’après-midi pour une baignade bien méritée dans ce lac. Le cadre est sublime ! 

Le spot roadsurfer pour dormir : Le camping municipal « Les Ruisses » est parfait si tu as un petit budget. À 100m de la plage et pour seulement 5€/ adulte et 5€ pour le stationnement, tu trouveras difficilement moins cher







Jour 4 : Du lac de Sainte-Croix à Rougon 

Nous voilà donc de l’autre côté des Gorges du Verdon pour reprendre la route ! On commence par Aiguines, qui surplombe le lac de Sainte-Croix. On fait vite le tour du petit village provençal et c’est une escale qui vaut surtout le détour pour la vue sur le lac, notamment depuis la chapelle Saint-Pierre.  

Tu peux ensuite reprendre la route et les points de vue s’enchaînent avec tout d’abord le col d’Illoire. À plus de 300m de haut, on aperçoit en contre-bas les eaux émeraudes du Verdon. Tu pourras ensuite t’arrêter au cirque de Vaumale. Ici, à plus de 1000m d’altitude, tu auras un magnifique panorama sur le Verdon, le lac, et sur la rive droite des gorges. C’est aussi le point de départ de randonnées, si tu souhaites découvrir les gorges d’un autre point de vue.  

Si tu es en bonne condition physique, on te conseille le sentier de l’Imbut. Celui-ci est moins touristique que d’autres et te permettra de marcher au plus près des gorges. Le départ se fait au niveau du parking de l’hôtel/restaurant « Les cavaliers ». Tu trouveras le sentier qui descend directement au fond des gorges. Tu peux ensuite remonter sur la route principale au niveau de la D71 et retourner en stop à ton véhicule ou bien, faire les 3km de marche sur la route. Compte environ 3h30 pour faire cette randonnée.  

Enfin, pour terminer la journée et les points de vue, on te conseille le Balcon de Mescla où se rejoignent le Verdon et l’Artuby pour former un coude dans la rivière. C’est l’un des points de vues les plus connus et les plus beaux des gorges du Verdon, à ne pas manquer. 
Attention, sur cette portion, il n’y a pas de possibilité de dormir. Il faudra donc que tu retournes de l’autre côté des gorges du Verdon pour dormir. 
Le spot roadsurfer pour dormir : Le camping municipal « Verdon Carajuan », situé à Rougon. La rivière est à côté et il y a des barbecues à disposition ! 

Prénom
Nom de Famille
E-mail
Téléphone
Choisissez votre option



Message
Le formulaire a bien été envoyé !
Une erreur s’est produite lors de l’envoi du formulaire. Veuillez vérifier à nouveau tous les champs du formulaire.
Instagram